Re : Stage d'Alpinisme
( 
14/06/2006, 22h17
)
Copie*************** ********
Pour bcp, l'équipement d'alpi suit la même logique que celui d'un trek. Protection contre le froid, le vent, la pluie....ou le Soleil. Privilégier des affaires légères, facilitant le mouvement, évacuant la sueur.
Cela dit, en plusieurs semaines (estivales) d'alpi, j'ai la plupart du temps été en tenue assez légère, genre T-shirt manches longues, petite polaire. Quand le temps était mauvais (relativement !), veste G-T sur une petite polaire et un T-shirt technique. Biens sûr, on peut tjs envisager une vraie mauvaise passe.
Chaussure: en 2002 et 2003, j'avais exactement la même paire, Technica n°206 (si si). Chaussures grises anthracites avec des lacets oranges, assez souples, confortables. Je prenais ma pointure de ville = > qq ampoules, pas méchantes, mais tt de même.
Cette année, j'ai essayé six paires (record de la journée), prenant le même modèle mais une pointure de plus. 7j d'alpi perf+7j de Finsteraarhorn, rien, pas un seul frottement. Même à mon premier trek cette année ou lors de mes randos vosgiennes je me paie parfois qq échauffements, là rien !
Chaussettes: bouclettes comme pour un trek.
Couture: attention aux coutures mal placées, notamment sous les bras (idem en trek).
En fait, tu trouves +/- tout à Décathlon, je n'ai pas de vêtements spécialement alpinisme. Le surpantalon est polyvalent, mes Odlo ont été achetés pour le ski de fond, les gants idem, la veste G-T est pour je ne sais quoi, c'est une veste de sport classique, pas épaisse, tombant sur le haut des cuisses. A mon avis, pas utile de dépenser une fortune avec Odlo ou les Carline, les articles Quechua conviennent bien.
Ah, justement: veste pour l'alpi = fermeture éclair double; tu dois pouvoir laisser passer la corde sans relever la veste.
Sac: pour le Finst, nous avions un 50l. Poches (2) dans le couvercle, accroche pour piolets et batons, orifice pour la pipette de la poche d'eau.
Pour l'instant, nous ne parlons pas d'alpi engagé.
|