Précédent   Forum UCPA > Vacances Adultes > Après mes vacances > International > Asie - Océan Indien -Océanie
Asie - Océan Indien -Océanie > Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010
Réponse

Outils de la discussion Noter la discussion
mimik33
Statut : Hors ligne
Invité

Par défaut Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 13/08/2010, 16h46 ) 

Bonjour,

Je pars plusieurs fois par an avec l'UCPA. Jusqu'à présent principalement sur site. J'avais jusqu'ici toujours été très contente de mes voyages et c'est la raison pour laquelle j'avais décidé de découvrir l' offre "aventure". C'était donc la première fois que je prenais un voyage en itinérance et j'espérais découvrir le Sri Lanka hors des circuits touristiques classique. Quelle déception! J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans un circuit de tour opérator classique pour limite le 3ème âge.
Je suis globalement très mécontente de ce séjour qui ne correspond pas du tout à mes attentes ni à l'esprit aventure et hors sentiers battus UCPA.

Je tiens à vous faire part de mon opinion concernant ce séjour car je suis extremement décue. Ce séjour manquait cruellement de découverte et encore plus d'aventure...Voici donc pour vous donner une idée du vrai séjour, le détail de chaque journée:

J1 – Le vol Paris-Colombo
J2 – Le programme est respecté. L’hôtel est charmant
J3 – Visite comme prévu de Polonnaruwa, cependant, la visite c’est faite assez rapidement. Ensuite, première déception, le déjeuner : sous forme d’un buffet dans un hôtel en compagnie d’un groupe de l’agence Nouvelle Frontière !! Deuxième déception, après le déjeuner : visite d’une fabrique de bois et bien évidemment de sa boutique. Cette visite attrape touriste non mentionnée au programme nous a pris au moins une heure. On comprend pourquoi la visite de Polonnaruwa le matin s’est faite rapidement !!
L’après midi visite de Sigiriya.
Nuit dans le même hôtel que J2.

J4 – Le matin : après la visite des grottes de Dambulla nous nous arrêtons comme prévu au jardin d’épice qui s’avère encore être une boutique à touriste. Encore une heure de perdue !! Déjeuner : encore un buffet, encore dans un hôtel et encore en compagnie de Nouvelles Frontière. Vive l’aventure avec UCPA !!
Après le déjeuner, arrêt en chemin pour visiter une fabrique de batik et sa boutique. Encore une fois une boutique à touriste non mentionnée au programme. Encore au moins une heure de perdue !!!!!!
Arrivée à Kandy et visite du Temple de la Dent au pas de course. La moitié des stagiaires ne savait toujours pas ou se trouvait la dent en sortant du temple…..
Après le temple, nous avons assisté à un spectacle de danses folklorique très sympathique.
Transfert à l’hôtel….L’hôtel était propre, je regrette cependant qu’il s’agisse d’un business hôtel des plus classique, sans charme aucun. Nous avons dîné au son de la country music…pas très local !

J5 – Il s’agit du 1er jour de randonnée
Balade comme prévu à travers les rivières et visite des 3 petits temples. Nous avons pique-niqué en chemin. Cette matinée était très agréable. Je pensais qu’enfin mes vacances UCPA commençaient…C’était sans compter les visites successives d’une fabrique de thé (située en bord de route) et d’une boutique de souvenir…Quelle déception, quelle perte de temps. Je commence à me demander si l’UCPA s’est moqué de nous, c’est là 5ème visite de boutique à touriste en 3 jours !!!!! Je cherche du regard le groupe Nouvelle Frontière au cas où…non ils ne sont pas là peut-être ont-ils eu plus de chance que nous!!
Suite de la balade dans les collines.
Nuit dans le même hôtel que J4. Nous ne dînons pas à l’hôtel…trop glauque, et sortons diner à nos frais àen ville (à Kandy).

J6 – Visite du jardin botanique le matin comme prévu. Nous déjeunons sur place puis nous reprenons le bus direction la gare. En chemin, nous nous arrêtons dans une boutique de Saaris puis dans une boutique de bijoux….j’hallucine !! Cela fait 7 boutiques à touristes en 4 jours. Je suis sure que même les tours opérators classiques n’en font pas autant !! Je dois dire que c’est particulièrement inadmissible et totalement décevant de la part de l’UCPA.
Notez que nous n’avons pas fait la visite de la plantation de thé et de sa manufacture comme mentionnée au programme. Cette balade ayant été remplacée par la visite d’une fabrique de thé en bord de route le jour précédent. Nous aurions très bien pu la faire en J8 ou J9 étant donné que nous passons ces 2 jours dans les régions cultivatrices de thé ou pullulent les plantations et les manufactures….cela aurait été, je pense, bien plus sympathique et vivant.
Nous arrivons à la gare et prenons le train. Seul moment agréable et dépaysant de la journée.
Arrivée à l’auberge. L’auberge était propre et typique…enfin ! Nous dînons sur place.

J7 – 2ème jour de randonnée
Ascension du Pic Adam vers 2h30 du matin et descente pour arriver à l’auberge vers 9 :00. Un petit déjeuner nous est servi, cependant, contrairement à ce qui est mentionné au programme, nous ne partons pas après le petit déjeuner mais après le déjeuner……du coup nous arrivons à Nuwara Eliya en fin de journée, vers 18h, la nuit commence à tomber. Nous négocions dur avec le guide pour avoir 1h de temps libre dans la ville avant d’aller s’enfermer à l’hôtel. Pas vu grand-chose du côté « très british de la ville »
Dîner buffet correct et nuit à l’hôtel. Durant le dîner, nous croisons 2 groupes de voyagistes…encore...

J8 – 3ème jour de randonnée
le programme se déroule comme prévu. Petit bémol cependant, sachant que tous les guides recommandent d’arriver sur les hauts plateaux de Horton Plains très tôt le matin (avant que la brume ne recouvre tout) peut-être aurait-il été judicieux de débuter la randonnée plus tôt (départ au moins 2h plus tôt soit vers 6h30). Nous n’arrivons quasiment rien vu des paysages….seulement la brume….De plus, cela nous aurait permis d’avoir du temps libre à Bandarawela.
Diner et nuit à l’hôtel à Bandarawela

J9 – 4ème jour de randonnée
Le programme se déroule comme prévu. Nous demandons cependant au guide de maintenir l’horaire de départ à 8h00 et non pas de le décaler à 9h00 comme il le souhaitait.

J10 – Nous arrivons à la réserve et déjeunons dans un hôtel charmant (contrairement au déjeuner), où j’aurais préféré passer la nuit plutôt que dans l’hôtel sans charme qui était prévu pour nous.
Le safari se déroule bien, la réserve offre de beaux paysages.
Dîner et nuit à l’hôtel

J11 – Nous avons demandé au guide la veille de pouvoir partir plus tôt afin de nous arrêter en route sur une plage. Il accepte. Nous partons donc à 6h00 en emportant un panier repas pour le petit déjeuner. Nous nous arrêtons en route pour prendre notre petit déjeuner dans un bel endroit. Puis nous reprenons la route pour la plage ou nous passons 2h.
Nous reprenons encore la route, destination Galle ou nous passons 1h30 à 2h00 grand max. Encore de la route et arrêt dans une ferme à tortues. Finalement, nous arrivons à la station balnéaire…plage sale, dangereuse (plusieurs Sri Lankais sont gentiment venu nous prévenir de ne pas nous baigner plus haut que la taille pour cause de forts courants….) et en prime l’un des pires hôtels du séjour. Hôtel club familial, bracelet vers fluo au poignet, soirée bingo à 21h, repas pas bon du tout, réveil au son de « Who let the dog out ? » pour la séance d’aquagym…..

J12 – La veille, le guide nous annonce que le départ pour Colombo se fera à 15h sachant que les chambres doivent être libérées à 12h….Etant donné que l’endroit ou nous nous trouvons ne présente aucun intérêt et que nous n’avons pas besoins de 3h pour déjeuner, nous demandons à partir plus tôt pour pouvoir profiter un peu de Colombo. Nous partons donc en début d’après midi vers 13h30. Arrêt en route dans un petit restaurant pour déjeuner puis nous reprenons le bus direction Colombo. Arrivée à Colombo et la visite rapide de la ville annoncée consiste en réalité à un tour de la ville en bus sans aucun intérêt d’au moins 1h. Le guide nous dépose alors à 3km du centre ville comme point de départ de notre temps libre shopping !!! Il était aux alentours de 18h et la nuit commençait à tomber. Il nous annonce en plus que nous devront payer le stationnement du bus au parking !! Et puis quoi encore !
Nous reprenons le bus vers 21h30 pour l’aéroport.

Je tiens également à préciser que le guide, tout au long du séjour, nous à fait profiter de ces blagues salaces, grossières et totalement déplacées.

J13 – Arrivée à Paris

Voila, j'espère que cela pourra vous aider dans le choix de votre séjour....Moi quand j'avais cherché des commentaires sur le forum concernant ce séjour je n'avais trouvé que des commentaires qui dataient de 2006...

Mimik33
Réponse avec citation
kristel44
Invité
Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 15/08/2010, 10h37 ) 

salut !

je pars également pour la 1è fois pour un voyage itinérant avec l'ucpa au sri lanka en août et ton commentaire me fait un peu peur!
je m'attends plus à une découverte du pays comme j'ai fait ailleurs avec le sac à dos, alors si c'est une découverte des boutiques connues du guide...
tu penses que c'est le même guide pour toute l'année?
j'espère que tu en as quand même gardé des bons souvenirs...

merci d'avance
Réponse avec citation
djips
Enregistré
Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 18/08/2010, 14h53 ) 

Bonjour Mimik

As tu fait part de tes remarques à l'équipe de l'UCPA ? as tu eu un retour ?
Les autres participants ont ils eu le même ressenti que toi ?

Je viens de m'inscrire pour le Sri-Lanka départ octobre mais du coup là tes remarques (utiles et constructives) me gâchent mon plaisir d'avant départ...

Merci d'avance pour ton retour...
JP

PS : je voulais t'envoyer un email en perso mais tu ne sembles pas les accepter...
Réponse avec citation
mimik33
Invité

Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 19/08/2010, 10h10 ) 

Bonjour,

Kristel,
Oui, je pense que c'est le même guide...Et oui, j'en ai quand même gardé quelques bons souvenirs Le Sri Lanka est un très beau pays qui vaut le détour!

Djips,
Certains participants étaient effectivement déçu et nous sommes 3 (sur 8) à avoir envoyé une réclamation à l'UCPA. En ce qui me concerne je leur ai envoyé à peu de chose près ce que j'ai posté sur le forum.
La réponse à été très décevante: en gros, il faudrait que je m'oriente sur des séjours plus sportifs...et les que les visites de boutiques avaient été réclamées par certains stagiaires ce qui est faux vu que le guide nous à bien précisé qu'elles étaient prévues au programme et qu'il suivait le programme..

Je ne veux surtout pas vous gacher votre plaisir, peut-être que l'UCPA aura fait quelques ajustement et que le séjour vous conviendra...

Pour les filles, si vous souhaitez essayer un massage ayurveda je vous conseille vivement de vous faire masser par une femme.
Egalement n'oubliez pas de prévoir environ 20 à 30 euros pour la caisse commune (achat de l'eau, pourboires...)

A+
Réponse avec citation
laoula
Invité
Thumbs down Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 24/08/2010, 11h26 ) 

Bonjour,
je viens soutenir tous les commentaires de mimik33, puisque j'ai fait le même séjour qu'elle, et j'ai eu exactement le même sentiment . En effet super décevant pour un voyage UCPA, aucune authenticité, aucun temps libre; un voyage calé sur le modèle Nouvelles Frontières pour CE!
Dommage le pays est magnifique et la population acceuillante...
Mon meilleur souvenir est l'ascension du Pic Adam (sans le guide ...).

Et la réponse de l'ucpa (au bout de 2 mois): 2 pages pour t'envoyer gentiment balader et nier nos commentaires ! ils ont pas très envie de fidéliser le client ! mais devraient faire attention à nos retours..
je viens d'avoir des échos sur le retour Archipel Tropical aux Philippines.. le m^me style : un voyage qui s'organise en fonction des commissions pour le guide ...

Voilà, en espérant que ces comments pourront vous être utile !

LAOULA
Réponse avec citation
esupernova72
Invité
Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 14/07/2011, 14h33 ) 

bonjour à toutes et tous et merci du temps passer à poster vos commentaires

je voulais reserver ce voyage pour fin juillet bin ça sera autre chose , ça manque pas d'autres concurrents

pour ma part avec ucpa j'ai ete relativement ravi pour Plongee maldives et Ecosse , un bemol pour le Canada-quebec 9j

a+
et bons voyages !
stage ucep: serre-che, conta,st lary, cerbere, hurghada EGY, quebec,maldives,ecos se, ouest americain, NYork Cote Est boston,Canada, Cambodge / hors ucep :Jap,NZ,AUS,Hawaii, ile de paques, ARG,tahiti,canaries, costa rica,namibie,Est Canadien...
Réponse avec citation
Lou Cigaloun
Invité
Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 21/07/2011, 11h30 ) 

J'ai fait ce voyage en avril 2011 t je fais une autre interprétation de ce même voyage.

La description correspond à quelques points pres à celle que j'ai vécue.

Il ne faut pas oublier que c'est un pays pauvre qui vit du tourisme, et que si les boutiques, et autres qui peuvent refléter une partie de leur culture ne convient pas, il est préférable de miser sur un voyage version trek où on ne voit que des montagnes.. Je suis d'accord, on ne croisera pas les cars fram, nouvelles frontieres & co...

J'ai apprécié d'aller dans le jardin d'epices, j'ai découvert, plein de choses, j'ai apprécié de ramener du thé, j'ai aimé qu'on nous mette un sari.. je ne connaissais pas ça.

C'est un voyage "culturel" avec plein de découvertes.. et c'est enrichissant..
Il faut accepter les différences: les plages, hôtels, effectivement on ne trouvera pas de chambres d'hôtes tres cosies.. lol tu n'as pas trop le choix que d'aller dans des hôtels touristiques..

bref... Il est important de choisir des programmes qui nous correspondent.

Bon voyage à ceux qui partent!
Réponse avec citation
kinga28
Enregistré

Question Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 11/01/2012, 17h45 ) 

Bonjour,
Je me suis inscrit pour le séjour Parfums de Ceylan du 29/02/2012 au 12/03/2012.

D'autres personnes se sont -elles inscrites ?

Merci par avance !
Réponse avec citation
emiliejolie74
Enregistré

Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 03/02/2012, 17h45 ) 

Je pars aussi le 29/02 et tous ces commentaires me font flipper !!!!!

emilie
Réponse avec citation
guigs67
Invité
Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 18/03/2012, 17h46 ) 

Citation:
Posté par emiliejolie74
Je pars aussi le 29/02 et tous ces commentaires me font flipper !!!!!

emilie

Bonjour Kinga28 et emiliejolie74,
sur le papier ça a l'air top comme voyage mais le commentaire de mimik33 refroidit quelque peu... qu'en avez-vous pensé version 2012 ? Le guide ?... Je comptais m'inscrire pour le mois de mai...
Merci d'avance.

Guillaume
Réponse avec citation
kinga28
Enregistré

Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 20/03/2012, 15h42 ) 

Salut !

Je vais parler en mon nom, mes camarades de voyages ne seront peut-être pas à 100% du même avis que moi =)

Alors moi c'était mon premier voyage avec l'UCPA, donc effectivement je n'ai pas de points de comparaison.

J'ai adoré ce voyage, le pays, les gens, le groupe, tout au top.
Alors effectivement on a pu se rendre compte au cours du voyage que des éléments dépeints négativement se sont vérifiés.

Bon déjà pour le guide : le guide était très jeune (23 ans) et c'était sa 1ère expérience de guide avec un aussi grand groupe (9) de français. Il a appris le français juste depuis 2 ans, du coup ses explications étaient souvent confuses, il fallait répéter de nombreuses fois les questions, même les plus simples, pour qu'il les comprenne. Plein de bonne volonté, mais très stressé de bien faire, ne comprenant pas toujours nos demandes. Le problème est qu'il n'étais pas organisé ni très fiable en ce qui concerne la durée des trajets et les heures d'arrivée (il nous a avoué nous mentir pour ne pas nous faire peur, après avoir remis les pendules à l'heure avec lui ça s'est mieux passé sur ce point).

Je pense que l'UCPA et le voyage y gagneraient à prendre des guides plus expérimentés, quitte à ce qu'ils soient plus âgés, ce serait plus agréable pour le groupe et pour le guide (car là du coup il y a eu quelques petits moments de tension dus à la frustration mutuelle). Le point positif c'est que cela a permis de souder le groupe (il me semble) et qu'on en a bien rigolé !

Pour ce qui est des repas dans les lieux plein de touristes, personnellement je ne l'ai pas ressenti comme ça, principalement parce que nous arrivions assez tard là où nous devions déjeuner et que du coup on était souvent les seuls dans la salle, ce qui était plutôt sympa !

La visite des "pièges-touristes", effectivement on y a eu droit (confection de meubles en bois, de saris, de bijoux, de thé). Après les visites des meubles et des saris on a demandé au guide d'éviter ce genre d'endroits, mais il n'en a pas tenu compte, et en fait on a compris après que la visite de ces endroits (sans obligation d'achats) permettait d'avoir des réductions pour d'autres choses (notamment la fabrique de bijoux permettait d'avoir un prix sur le spectacle folklorique) mais bon normalement ce n'est pas notre souci vu que le voyage est payé et que c'était compris dedans.

Après l'intérêt du voyage était énorme, on a vu des paysages splendides, des lieux gorgés d'histoire, les randos dans les rizières superbes, l'ascension du pic d'Adam de nuit (plus de 5000 marches), avec les locaux de tout âge, fut une expérience difficile pour les jambes mais terrible, avec la satisfaction d'arriver au sommet et d'attendre le lever du soleil.

Effectivement pour la rando dans les Horton plains nous ne sommes pas partis à l'aube, mais c'était le lendemain du pic adam (donc une nuit courte voir blanche pour certains), et j'ai apprécié cette ambiance de brume sur les monts.

Nous avons eu tout le long des hôtels très convenables, les 3/4 du temps équipés d'une piscine. Nous avons pu faire certaines choses hors circuit (balade à dos d'éléphant, massages ayurvédiques, visite d'une "crèche" pour éléphants).
Les guides pour les randos étaient très sympas et généreux, notamment l'un d'entre eux chez qui nous avons déjeuné.

Personnellement je recommande ce voyage, après tout dépend des attentes et des exigences de chacun, mais les points positifs surclassent les points négatifs. Après j'imagine que tout dépend aussi du groupe constitué !

J'espère que ces infos t'éclaireront, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions

Ciao !

Kinga.
Réponse avec citation
emiliejolie74
Enregistré

Par défaut Re : Retour Sri Lanka Parfum de Ceylan - mai 2010 (Vieux 21/03/2012, 21h27 ) 

Salut Guillaume !!

j'étais avec Kinga au Sri lanka et je partage tout à fait tous ces commentaires et impressions !
Par contre on a aussi été déçu d'arriver aussi tard d'arriver au bord de la mer pour pouvoir se baigner car il y a la marré haute... donc pour ma part suis allée à la piscine. Et puis il y a neaucoup de vagues et de courant dan l'eau.
Personnelement j'ai reponté toutes ces infos à l'UCPA en espérant qu'ils en tiendront compte.

Le pays est maginifique et les gens au top ! Le groupe était d'enfer , on s'est bien marré !
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

Moderateur    |   Charte   |   Informatique et liberté   |   Retour vers UCPA

© UCPA tous droits réservés
Édité par : vBulletin version 3.0.7 - Copyright © 2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone