Salut !
Je vais parler en mon nom, mes camarades de voyages ne seront peut-être pas à 100% du même avis que moi =)
Alors moi c'était mon premier voyage avec l'UCPA, donc effectivement je n'ai pas de points de comparaison.
J'ai adoré ce voyage, le pays, les gens, le groupe, tout au top.
Alors effectivement on a pu se rendre compte au cours du voyage que des éléments dépeints négativement se sont vérifiés.
Bon déjà pour le guide : le guide était très jeune (23 ans) et c'était sa 1ère expérience de guide avec un aussi grand groupe (9) de français. Il a appris le français juste depuis 2 ans, du coup ses explications étaient souvent confuses, il fallait répéter de nombreuses fois les questions, même les plus simples, pour qu'il les comprenne. Plein de bonne volonté, mais très stressé de bien faire, ne comprenant pas toujours nos demandes. Le problème est qu'il n'étais pas organisé ni très fiable en ce qui concerne la durée des trajets et les heures d'arrivée (il nous a avoué nous mentir pour ne pas nous faire peur, après avoir remis les pendules à l'heure avec lui ça s'est mieux passé sur ce point).
Je pense que l'UCPA et le voyage y gagneraient à prendre des guides plus expérimentés, quitte à ce qu'ils soient plus âgés, ce serait plus agréable pour le groupe et pour le guide (car là du coup il y a eu quelques petits moments de tension dus à la frustration mutuelle). Le point positif c'est que cela a permis de souder le groupe (il me semble) et qu'on en a bien rigolé !
Pour ce qui est des repas dans les lieux plein de touristes, personnellement je ne l'ai pas ressenti comme ça, principalement parce que nous arrivions assez tard là où nous devions déjeuner et que du coup on était souvent les seuls dans la salle, ce qui était plutôt sympa !
La visite des "pièges-touristes", effectivement on y a eu droit (confection de meubles en bois, de saris, de bijoux, de thé). Après les visites des meubles et des saris on a demandé au guide d'éviter ce genre d'endroits, mais il n'en a pas tenu compte, et en fait on a compris après que la visite de ces endroits (sans obligation d'achats) permettait d'avoir des réductions pour d'autres choses (notamment la fabrique de bijoux permettait d'avoir un prix sur le spectacle folklorique) mais bon normalement ce n'est pas notre souci vu que le voyage est payé et que c'était compris dedans.
Après l'intérêt du voyage était énorme, on a vu des paysages splendides, des lieux gorgés d'histoire, les randos dans les rizières superbes, l'ascension du pic d'Adam de nuit (plus de 5000 marches), avec les locaux de tout âge, fut une expérience difficile pour les jambes mais terrible, avec la satisfaction d'arriver au sommet et d'attendre le lever du soleil.
Effectivement pour la rando dans les Horton plains nous ne sommes pas partis à l'aube, mais c'était le lendemain du pic adam (donc une nuit courte voir blanche pour certains), et j'ai apprécié cette ambiance de brume sur les monts.
Nous avons eu tout le long des hôtels très convenables, les 3/4 du temps équipés d'une piscine. Nous avons pu faire certaines choses hors circuit (balade à dos d'éléphant, massages ayurvédiques, visite d'une "crèche" pour éléphants).
Les guides pour les randos étaient très sympas et généreux, notamment l'un d'entre eux chez qui nous avons déjeuné.
Personnellement je recommande ce voyage, après tout dépend des attentes et des exigences de chacun, mais les points positifs surclassent les points négatifs. Après j'imagine que tout dépend aussi du groupe constitué !
J'espère que ces infos t'éclaireront, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions
Ciao !
Kinga.