Bon il me semble qu'il soit utile de faire un petit point douche!!!
Quand tu fais de la voile il y a toujours moyen de se laver.
A chaque escale dans un port il y a presque (sauf problème technique) des douches à disposition pour les plaisanciers. Une fois sur deux l'utilisation des douches fait partie des frais du port.
Alors en effet sur les bateaux de location il y a souvant un douchette à l'arrière dont le but est de se laver après s'etre baigné. C'est sympa ... bon plutot quand il fait chaud. si il n' y a pas de douchette, une bouteille d'eau ca marche aussi bien!!
Bon, dans tous les bateaux il y a une douche .. mais la plupart du temps froide

. De plus il faut penser économiser l'eau ... c'est tentant d'utiliser 20litres d'eau pour toi mais faut penser aux autres
Bon sinon il y a une technique toute simple lorsque tu veux te laver au bateau (lorsqu'on est au mouillage par exemple) et que tu aimes pas les douches froides c'est de faire chauffer une bouilloire d'eau ... tu remélange à de l'eau froide dans un grand récipient et avec une tasse ... tu te douche à l'eau tiède dans la douche du bateau (c'est plus sympa aussi pour se laver les points 'cardinaux' que devant tous le monde dehors!!). A noter que cette technique utilise très peu d'eau.
Bon la quantitée d'eau est limité sur un bateau. Astuce: on récupère précieusement les bouteilles d'eau vide qu'on l'on remplie aux escales pour
etre sur d'avoir de l'eau en plus pour se laver.
Il y a aussi la technique tahaiti douche:tu te met sur le pont et tu attends une averse

. Cette technique marche surtout aux antilles ou les averses sont très fréquente. (Heu en bretagne les averses

aussi sont fréquentes ... mais étrange j'ai jamais vu qq'un le faire....
Bon pour ma part j'ai fais 8 croisières ucpa en trois ans et je me suis toujours lavé chaques jours.
Voila, pour ce qui est des douches voici un flot de réponses !!!!!