Précédent   Forum UCPA > Vacances Adultes > Mes Vacances
Mes Vacances > niveau 4 de plongee
Réponse

Outils de la discussion
petite_o2
Statut : Hors ligne
Invité
Par défaut niveau 4 de plongee (Vieux 14/02/2008, 12h46 ) 

Salut tout le monde,

J'aimerai passer le niveau 4 en juin.
J'entend souvent un peu tout sur le centre de Niolon (qui est je crois le seul centre UCPA ou on peux le passer).
Ca serait cool si je pouvais avoir vos retours, au niveau stage, monos, hebergement, bateaux etc...

J'aimerai aussi savoir comment se preparer a ce stage au niveau physique et theorie. car je doute que 2 semaines de preparation suffisent.

merci

Aude
Réponse avec citation
heriou
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 22/02/2008, 11h49 ) 

Salut à toi!
En effet Niolon est réputé pour faire passer les niveaux de part son sérieux, et la qualité de l'enseignement donné.

Au niveau du stage UCPA en lui même je ne pourrais pas trop te renseigner puisque les stages N4 que j'ai vu à Niolon étaient durant la période Juillet Aout donc avec beaucoup plus de monde sur le site et une organisation qui me semble doit être différente.
En tout concernant les stages durant cette période il y a deux plongées par jour, une assez tot le matin (premiere rotation vers 8h30 je crois) et l'autre bien enetendue l'apres midi.
Les stagiaires étaient à chaque fois assez peu nombreux (moins de 10) et encadrés par des moniteurs plus que compétants puisque parmis eux figure le président de la commission technique régionale : Daniel Huron. Cela n'empeche pas qu'ils sont tres sympathiques et à l'écoute.

Concernant les bateaux l'Ucep à deux barges alus (le JB et le jules) ainsi qu'un zodiac. Les sites de plongées sont situés à moins de 15 minutes du port.

Les chambres sont en fait de petits bungalows de 2 à 8 lits (la plupart des chambres sont faites de 2 lits superposées) avec douches et lavabos selon le nombres de lits. Les sanitaires sont situés dans le centre.
Il y a aussi des sechoirs répartis un peu partout dans le centre qui te permettent d'étendre et de rincer ta combi, ainsi que des casiers qui ferment avec cadenas au local matériel. A ce propos prend 2 cadenas (un pour la chambre et l'autre pour le casier).

Niveau repas c'est la grande classe international, digne d'un 4 étoiles. On mange très très très bien, variés, et en quantité.

Enfin niveau transport la gare est située à 300 metres du centre. Il faut prendre le train de la Cote Bleue depuis la gare de Marseille st Charles.

Voilà concernant le centre je pense avoir a peu pres tout dit, je ne te parle pas de l'ambiance dans le centre que je ne connais pas en Juin et qui n'est pas non plus d'une importance crutiale sur un stage N4.

-----------------

Concernant le N4 en lui même, lorsque je l'ai passé c'était entrainement tous les dimanche matin pendant 3 mois et une semaine intensive avant l'examen le week end.

Tu dois surement connaitre le détail des épreuves qui sont disponibles sur le manuel du moniteur (http://ctn.ffessm.fr).
Il n'y a rien d'insurmontable avec de l'entrainement et avec un bon mental !
Ce qui parait le plus compliqué physiquement c'est le mannequin (il fait peur à beaucoup de monde). ce que je te conseille c'est de t'entrainer à la piscine 30 secondes par 25 metres avec un dernier 25 metres où tu vas un tout petit peu hyperventiller pour préparer l'apnée et où tu vas bien penser à te relaxer.
N'ai pas peur si au début tu n'arrives pas à tenir les apnées à la limite c'est normal. Les apnées sont au nombre de 2 avec une premiere de 20 secondes à 5 metres et la seconde où tu vas chercher le mannequin.
Ensuite tu es partie pour 100 metres à tracter le mannequin. Et là il faut savoir gerer pour tout donner sans être épuisé avant la fin. La tenue du mannquin est primordiale dans cette épreuve !!!

Une autre épreuve assez technique cette fois c'est celle de la remontée bouée de 30 metres. Là il n'y a pas de secret c'est entrainements entrainements entrainements pendant lesquels tu dois essayer le plus possible d'imaginer ta remontée avec un ragard extérieur et de ressentir ta remontée. Si tu vois que tu tu as trop purgée utilise le poumon ballast pour te relancer ou dans le pire des cas remet de l'air dans le gilet. Pense à être de moins en moins vite vers la surface. On ne te reprocheras pas grand chose si les ordis bip au decollage et sur les 10 premiers metres si par la suite tu maitrises ta remontée sur les 17 derniers.

Sur toutes tes épreuves de sauvetage (DTH, bouée, assisatnec sur la 40m) le ragard est lui aussi primordial. Il faut regarder la "victime" qu'elle se sente rassurée.

Ensuite en épreuve surface la aussi c'est de l'entrainement.
Depuis mars 2007 le 500 capelé n'est plus une épreuve de groupe donc c'est chacun pou soi, ce qui n'empeche pas d'y aller en groupe .

L'apnée à 10 metres parait assez difficile elle aussi pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire de l'apnée mais dis toi que si tu arrives à faire une longeur de piscine eh bien tu peux largement réussir cette épreuve. Là encore c'est dans la tete. Par contre n'hesite pas à prendre la "température" de l'eau avant ton épreuve et à bien te relaxer dans l'eau en faisant des cycles ventilatoires et des canards avant l'épreuve.

En somme je dis pas qu'en deux semaines ce n'est pas faisable, cela dépend de ton niveau. Pour info j'ai passé le N3 en Juillet 2006 avec plus de 100 plongées au compteur, j'ai enchainé derriere sur la prépa N4 que nous avons passé en Mars 2007. Je peux te dire qu'avec deux semaines je l'aurai pas eu malgré le fait d'avoir déjà travaillé les remontées lors du N3 et d'être resté dans une certaine dynamique d'entrainement entre le passage N3 & N4.
Cela dit je ne connais pas la préparation qui est donnée à Niolon. Renseigne toi bien aupres d'eux ils sauront mieux t'aiguiller que moi.

Pour finir la théorie. Gros morceau notament physique et physiologie.
Aide toi avec des bouquins (je pense à Plongée plaisir N4 de Foret).
Tu trouveras sur le net pas mal de sujet d'axamen aussi qui te donneront une idée de la difficulté. Je pourrais aussi te passer quelques trucs si tu veux. Là aussi à Niolon tu auras des cours.

-------------------------

Voilà j'espere avoir répondu à tes questions.
Je dirai pour finir que le N4 c'est une bien drole d'aventure et que si vous êtes pas trop nombreux à le passer tu trouveras un esprit d'équipe et une ambiance qui te permettront d'aller bien au delà de ce que tu peux imaginer. C'est bien plus qu'un examen c'est une aventure humaine. J'en garde des souvenirs impérissables et vraiment sensationnels.

Et surtout si tu penses avoir loupé une épreuve ne t'arrete pas là dessus donne tout ce que tu peux sur les suivantes sans bloquer sur l'echec.
J'ai loupé ma descente dans le bleu avec un vertige alterno-barrique sur la descente (assistance des examinateurs 1 bonne minute à retrouver mes esprits), ca ne m'a pas empeché de finir major de promo avec les félicitations du président du jury. Si je m'étais arrété à cet echec (1re epreuve de l'examen) je ne serai pas N4. toujours regarder devant, JAMAIS derriere, ce qui est fait est fait !

Enfin si tu veux d'autres renseignements sur le N4 je te conseille le forum du site http://www.plongeur.com. Une mine de rensignements avec des temoignages.
Par contre ils sont tres anti-Niolon. Tu pourras eventuellemnt trouver de mes messages sous le pseudo de riou !

Et dernier site sur Niolon cette fois. Celui qui figure en signature à ce message, le site des colos ados de l'été dernier. Tu trouveras plein de photos sur le centre et quelques vidéos amusantes. (je suis animateur BAFA à Niolon)

Bon coyurage pour ta prépa N4 et comme disait un de nos instructeurs, Soyez beau dans l'eau, faites en sorte que l'eau soit votre amie et vous aurez fait un grand pas vers le diplome.
Réponse avec citation
petite_o2
Invité
Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 22/02/2008, 15h32 ) 

Merci beaucoup pour tout ces renseignement !!!!

je me suis tres bien renseignee sur les epreuves du N4.
ce qui me fait le plus peur c'est les epreuves physique donc c'est ca que je bosse depuis pas mal de temps. Suis pas un gros gabarit donc j'essaye de compenser par du muscle.
je vais en piscine 2 fois par semaines et je fais environ 1500m en 30 minutes sans palmes.
des le mois de mai je continurais l'entrainement en mer (pour l'instant elle est trop fraiche a mon gout).
j'aurais l'occasion de plonger tous les week-end aussi a partir de mai.
j'en ai discute avec le responsable du club ou je vais regulierement (et avec qui j'ai passe le N3) et il m'a dit de pas trop stresser que j'etais largement capable de l'avoir.
Je suis N3 depuis 2 ans et j'ai presque 200 plongees a mon actif dont les 3/4 en autonomie niveau 2 ou 3 et pas mal de profondes ou de conditions difficiles (les sorties epaves dans le var sont souvent folkloriques) Globalement je suis assez a l'aise dans l'eau mais j'ai toujours un stress des exams.
C'est pour ca que j'essaye de me rassurer.

peut etre qu'on fera des bulles ensemble un jour.
merci encore.

Aude
Réponse avec citation
alfi58
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 24/02/2008, 06h37 ) 

Citation:
Posté par petite_o2
Merci beaucoup pour tout ces renseignement !!!!

je me suis tres bien renseignee sur les epreuves du N4.
ce qui me fait le plus peur c'est les epreuves physique donc c'est ca que je bosse depuis pas mal de temps. Suis pas un gros gabarit donc j'essaye de compenser par du muscle.
je vais en piscine 2 fois par semaines et je fais environ 1500m en 30 minutes sans palmes.
des le mois de mai je continurais l'entrainement en mer (pour l'instant elle est trop fraiche a mon gout).
j'aurais l'occasion de plonger tous les week-end aussi a partir de mai.
j'en ai discute avec le responsable du club ou je vais regulierement (et avec qui j'ai passe le N3) et il m'a dit de pas trop stresser que j'etais largement capable de l'avoir.
Je suis N3 depuis 2 ans et j'ai presque 200 plongees a mon actif dont les 3/4 en autonomie niveau 2 ou 3 et pas mal de profondes ou de conditions difficiles (les sorties epaves dans le var sont souvent folkloriques) Globalement je suis assez a l'aise dans l'eau mais j'ai toujours un stress des exams.
C'est pour ca que j'essaye de me rassurer.

peut etre qu'on fera des bulles ensemble un jour.
merci encore.

Aude

Heriou a été très complet et je ne vois rien a rajouter, mais si tu pose encore des question, je peux peut être y répondre, ayant été moniteur quelques temps sur Niolon, et y ayant passé mon Niveau 4, MF1 et BEES1. Tout s'est bien passé .

PS: quand tu iras à Niolon, passe le bonjour de ma part à Daniel HURON... je ne sais pas si il se rappellera de moi car je suis de la promo d'avril-septembre 1998...
Réponse avec citation
Speudy
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 04/03/2009, 17h33 ) 

Bonjour,
je profite de déterrer ce post pour demander en quoi consiste exactement la "Plongée préparation niveau 4" qui a lieu au centre de Niolon, je me doute bien que c'est une semaine de préparation au niveau 4 mais y a t'il une validation des 5 aptitudes préalables aux niveau 4 ?
merci
Réponse avec citation
alfi58
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 04/03/2009, 18h42 ) 

Citation:
Posté par Speudy
Bonjour,
je profite de déterrer ce post pour demander en quoi consiste exactement la "Plongée préparation niveau 4" qui a lieu au centre de Niolon, je me doute bien que c'est une semaine de préparation au niveau 4 mais y a t'il une validation des 5 aptitudes préalables aux niveau 4 ?
merci

De souvenir, je crois qu'il faut venir avec les aptitudes signées
Réponse avec citation
Speudy
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 04/03/2009, 18h49 ) 

Citation:
Posté par alfi58
De souvenir, je crois qu'il faut venir avec les aptitudes signées

Bah avec la semaine simple c'est sure (8 jours pour passer le N4), après j'avoue pas trop comprendre l'utilité de la semaine supplémentaire si elle valide pas les compétences.
Réponse avec citation
natetjp
Invité
Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 04/03/2009, 18h51 ) 

Si c'est pour passer ton examen à la fin du stage il y a des chances pour que tes compétences soient un prérequis.

Si c'est juste pour te préparer. Tu dois pouvoir suivre ce stage.

Un petit conseil très amical -
Sur une semaine tu as intéret à te préparer avant si tu veux passer ton N4 en fin de stage.
Réponse avec citation
Speudy
Invité

Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 04/03/2009, 19h10 ) 

Surtout si je veux l'avoir
Mais bon normalement je devrais être prêt (ça fait 2 ans que je le prépare me manquait la majorité ). En tout cas si personne a la réponse en étant sure j'appellerais demain le centre et mettrai l'info sur ce traid.
Réponse avec citation
apolline1973
Enregistré
Par défaut Re : niveau 4 de plongee (Vieux 05/03/2009, 10h31 ) 

Le stage de préparation sert à valider les compétences qui permettent de se présenter à l'examen à la fin de la semaine suivante...
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Moderateur    |   Charte   |   Informatique et liberté   |   Retour vers UCPA

© UCPA tous droits réservés
Édité par : vBulletin version 3.0.7 - Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone